Croyances Mormones - Salvation

From MormonWiki
Revision as of 11:37, 12 December 2011 by Giuseppe (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Salvation.jpg

Selon les doctrines de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le terme « Salut » signifie « être sauvé de la mort physique et spirituelle ». Les mormons croient que chaque personne sera sauvée de la mort physique, par la grâce de Dieu, à travers la mort et la résurrection de Jésus-Christ. «Chaque individu peut aussi être sauvé de la mort spirituelle aussi bien par la grâce de Dieu, par la foi en Jésus-Christ. Cette foi se manifeste dans une vie d'obéissance aux lois et aux ordonnances de l'Evangile et le service au Christ» (LDS Guide les Ecritures).

Cette définition explique pourquoi certaines écritures disent «le salut est gratuit» (voir 2 Néphi 2:4), et d'autres disent, "travaillez à votre salut avec crainte» (voir Philippiens 2:12). C'est parce qu'il y a deux types de salut, physique et spirituel. Le salut physique est un don de Dieu à toute l'humanité. Tous seront ressuscités et profiterons de l'immortalité. Le salut spirituel c’est vivre avec Dieu à nouveau durant des éternités après avoir vécu une vie juste et d’avoir été purifié grâce à l'expiation du Christ.

Le prophète Joseph Smith a enseigné que le salut signifie «semblable au Christ », « et il était comme le Père, le grand prototype de tous les êtres sauvés, et pour toute partie de la famille humaine d’être assimilée à leur ressemblance est d'être sauvée; et contrairement à eux est d'être détruite, et sur cette charnière tourne la porte du salut » (Lectures on Faith, pp 63-67).

Le Salut des Enfants

La doctrine Mormone enseigne que les petits enfants âgés de moins de huit ans, et autres qui sont mentalement incapables de discerner le bien du mal ou de comprendre la mécanique de la repentance, sont sauvés par l'expiation de Jésus-Christ. Pour cette raison, l'Église ne pratique pas le baptême des enfants. On croit plutôt que l'enfant ne peut vraiment pas commettre le péché jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de la responsabilité, qui est fixé à huit ans. Tous les enfants qui meurent avant d’atteindre cet âge reçoivent le salut spirituel (exaltation) et demeurent avec Dieu éternellement.