Les Croyances Mormones: Plan du Salut

From MormonWiki
Jump to: navigation, search
250px-Atonement Jesus Praying Gethsemane Mormon.jpg

Le Plan du Salut, aussi connu comme le plan du bonheur, le plan de la miséricorde et le plan de la rédemption, est un enseignement fondamental dans la doctrine des Mormons. Le plan du salut représente la plénitude de l'Évangile de Jésus-Christ tel qu'il est vécu par l'humanité. Son but, selon le Seigneur est «d'amener à l'immortalité et la vie éternelle de l'homme» (Moïse 1:39). Il comprend la Création, la Chute et l'Expiation, avec toutes les lois, ordonnances et doctrines données par Dieu. Après cette vie est la Résurrection et du Jugement.

Les mormons croient que «grâce à l'expiation du Christ, toute l'humanité peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l'Evangile. » (Voir Troisième Article de Foi.) L'humanité peut donc retourner vivre avec Dieu comme des êtres glorifiés, éternels. Toutefois, les conditions que le Christ exige que les personnes remplissent, ne méritent d'eux-mêmes le salut, mais sont nécessaires pour d'autres raisons. C'est seulement grâce à Ses mérites, Sa miséricorde et Sa grâce que le salut vient. Le don de l'immortalité est librement donné à tous à cause du sacrifice de Jésus sur la croix et sa résurrection ultérieure (voir 1 Corinthiens 15:22), bien que le salut du péché, ou la mort spirituelle, soit conditionnelle. L’entrée dans le plus haut royaume, le «Royaume Céleste» (voir 1 Corinthiens 15:40), est accordée uniquement à ceux qui acceptent Jésus par le baptême dans l'Église par son autorité de la prêtrise, suivent la doctrine de l'Église, et vivent une vie vertueuse. La foi seule, ou la foi sans les œuvres, (c'est à dire la foi morte), n'est pas considérée comme suffisante pour atteindre l'exaltation. (Voir Jacques 2:26.) Le don de la miséricorde et la grâce sera finalement donné à tous ceux qui ne commettent pas le péché impardonnable, niant le Saint-Esprit. Tous ceux qui ne font pas cela vont recevoir un degré de gloire. « Pour tout genou fléchira et toute langue confessera que ... [Jésus] est Dieu. » (Voir, Mosiah 27:31) Mais tous ne recevront pas l'exaltation, le plus haut degré de gloire. L'exaltation est la récompense que les Mormons croient est un cadeau donné aux justes qui ont enduré fidèlement, ont fait confiance en Jésus-Christ tout en se repentant de leurs péchés. Cela comprend ceux dont la première occasion d'entendre l'Evangile est dans l'au-delà (voir le baptême pour les morts). Grâce au processus d'exaltation, une personne peut éventuellement devenir comme Jésus-Christ, ou telle qu'il est exprimé dans l'Écriture, un cohéritier avec Lui (voir Romains 8:17.)

Pour plus de renseignements, visitez le Plan du Salut expliqué avec illustration et Saintes Écritures, le plan de salut sur le MeetMormonMissionaries.org

Sommaire [masquer] 1 Les Etapes du Plan du Salut 2 Royaumes de Gloire 3 Persévérer jusqu'à la Fin 4 Liens Externes 5 Plan du Salut expliqué avec illustration et écritures

Les Etapes du Plan du Salut

L’Existence Pré-mortelle Avant qu'une personne soit née dans le monde des mortels (la vie terrestre), elle aura vécu avec notre Père céleste. Tous les gens sont Ses enfants. Ils ont appris, formé des relations et développé des talents dans la préexistence mortelle. Cependant, ils ne pouvaient que réaliser des progrès jusqu'ici, alors notre Père céleste leur a présenté un moyen de devenir plus semblable à Lui.

La Naissance Ceux qui ont choisi de suivre le plan de notre Père céleste dans la vie pré-mortelle ont été ou seront nés. La naissance est la façon dont ils acquièrent un corps physique, et est une étape importante dans le plan du salut.

La Mortalité Ce temps sur terre est comme un test. Chacun doit apprendre à avoir foi en Dieu et suivre ses commandements. Les gens apprennent aussi à diriger et vivre en famille.

La Création et la Chute Selon le mormonisme ce sont des mesures nécessaires. La chute est en fait un événement positif qui fournit l'expérience mortelle nécessaire qui est essentiel pour devenir comme Dieu.

La Mort Comme la naissance, la mort est une porte vers une vie nouvelle. Par la mort, les gens entrent à nouveau dans le monde des Esprits.

Le Monde des Esprits Dans le monde des esprits, il y aura deux conditions d’existence: la prison de l'esprit et le paradis de l’esprit. Le premier cas est pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'apprendre l'Evangile du Christ ou qui l'ont rejeté, et le paradis de l’esprit, pour les justes. Ceux qui sont en prison des esprits auront l'occasion d'apprendre et d'accepter l'Evangile. La «prison des esprits» ne pas avoir la même connotation que «prison» sur terre, mais signifie seulement que l'esprit dans cet état ne peut pas avancer dans la lumière, la connaissance et la préparation pour l'éternité jusqu'à ce qu'il reçoive les alliances de l'Évangile du Christ. Ceux qui ont effectué de bonnes œuvres et n'ont pas commis les péchés majeurs tout en vivant par la lumière et la connaissance qu'ils avaient, se reposent de soins et de tristesse, mais auront encore besoin de progresser, d'où leur état peut être décrit comme une prison de l’esprit, mais c'est un bon endroit. Le méchant, cependant, vont souffrir en prison de l’esprit, mais ils auront encore l'occasion d'entendre le plan de la repentance, le pardon et le salut par Jésus-Christ. La Résurrection Il s'agit de la réunification du corps et de l'esprit. Toute personne qui ait vécu sera ressuscité.

Le Jugement Après la résurrection, les hommes sont portés devant la barre du jugement du Christ. Tous seront jugés pour leurs actions durant la mortalité. Chaque personne sera mise dans une des quatre places basées sur ses actions: le royaume Céleste (le plus élevé), le royaume Terrestre, le royaume Téleste, les Ténèbres (l'équivalent de l'enfer, seulement quelques-uns seront envoyés ici).

Les Royaumes de Gloire

Pour les membres de l'Église, les royaumes de gloire, comme suit, sont en harmonie avec les paroles du Christ dans le Nouveau Testament: «Dans ma maison il y a plusieurs demeures ...»

Le Royaume Céleste (dont la gloire est comparée à la luminosité du soleil dans le ciel, comme ses habitants ont tous la vérité et la lumière) est là où le juste vivra avec Dieu et avec leurs familles. Ceux qui ont eu l'ordonnance du mariage éternel, qui est effectué dans les temples, et le baptême peut être exalté s’ils sont jugées dignes par Dieu. Les personnes responsables doivent être repentis et baptisés pour pouvoir entrer au royaume céleste. Le mormonisme enseigne que tous les enfants qui meurent avant l'âge de la responsabilité (huit ans pour les personnes saines d'esprit) héritent automatiquement d’une gloire céleste.

Ces gens bons qui ne sont pas vaillants en suivant Jésus, ou qui n'acceptent pas l'Évangile ne sont pas admissibles à l'exaltation et seront expédiés au Royaume Terrestre (dont la gloire est comparée à la luminosité de la lune dans le ciel). Ce royaume est un royaume de grande gloire, mais sans la présence de Dieu le Père. Une volonté ultime de garder la «loi des commandements charnels» (les Dix Commandements) est considérée comme essentielle pour entrer dans ce royaume.

Les meurtriers, autres criminels, et ceux qui n'acceptent pas l'expiation de Jésus-Christ finiront par passer l'éternité avec les gens de même intention dans le royaume téleste, et leur gloire sera aussi celle des étoiles dans le ciel nocturne. Ceci est également considéré comme un royaume de gloire et a été décrit comme étant meilleur que notre vie terrestre actuelle. Tous ceux qui ne sont pas admissibles à un plus haut degré de gloire vont automatiquement entrer dans ce royaume à moins qu'ils nient le Saint-Esprit, un péché qu'il croit que très peu de gens sont capables de commettre. Toutefois, ceux qui héritent de ce royaume auront encore à souffrir pendant un certain temps en raison de leurs péchés et qu'ils auront à payer la pénalité pour leur désobéissance dans la vie. Les quelques personnes qui ne nient le Saint-Esprit, après avoir obtenu un témoin littérale que Jésus est le Christ et une connaissance complète de l'Evangile, nient volontairement et luttent contre le Saint-Esprit, sont soupçonnés d'hériter d’aucune gloire. La plupart des membres de l'Église se réfèrent à cet endroit comme les ténèbres, ce n'est pas à confondre avec la définition traditionnelle du christianisme du terme. Tant d'individus bannis sont appelés fils de perdition. Le pardon n'est pas possible pour ces âmes, mais ils seront ressuscités. Caïn est un exemple d'un fils de la perdition. Il marchait et parlait avec Dieu, puis utilisa son libre-arbitre pour servir Satan.

Persévérer jusqu'à la Fin

Les Saints des Derniers Jours croient que la vie implique la persévérance jusqu'à la fin dans la justice et la foi, et n'est pas seulement une unique expérience religieuse. Une vie de disciple est un entretien spirituel quotidien, des œuvres de charité, et le développement personnel - le développement social, intellectuel, émotionnel et spirituel. Elle implique également surmonter des épreuves personnelles, aller à l'église et au temple, élever des familles, et effectuer des œuvres pour les morts. Finalement, le but est la sanctification, le processus d'avoir le même caractère que Dieu a: le parfait amour, la parfaite miséricorde, et la parfaite vérité.